QUI EST STEPHANIE SURER ?
Elle dresse pour nous son portrait en quelques lignes, fragments de sa propre histoire:
«Directrice artistique passée par la publicité, curatrice et rédactrice dans l’art contemporain, je trouve maintenant dans l’échelle minuscule du bijou, un cadre qui m’ouvre d’infinis horizons créatifs pour raconter avec émotion des histoires uniques. »
Une créatrice tout en délicatesse :
« Je souligne j’épure, je dépouille pour mieux reconstruire. J’inscris, je trace dans la matière la délicatesse de vos vies avec des lignes légères et aériennes. Surviennent parfois des associations inattendues, des dissonances, telle une aigue-marine lovée dans un coussin d’ébène.
Dans chacune de mes créations j’introduis un signe, comme un ‘‘secret’’ en référence à l’histoire du nouveau bijou. Je me suis inspirée d’une peinture de Lucrèce Borgia pour dessiner le fermoir du collier pour une de ses descendantes. »
Une démarche profonde et transformatrice :
« En vous proposant de vous réapproprier la beauté de votre histoire, je ne réinvente pas que la matière, je réinvente les souvenirs. Vous ne repartez pas seulement avec un bijou, mais aussi avec une vision plus audacieuse de vous.»
.
STEPHANIE SURER
L’upcycling du bijou ou le luxe d’écrire sa propre histoire.
Stéphanie Surer réalise à Paris des pièces de joaillerie précieuse sur-mesure. Réalisées à partir de vos bijoux oubliés, cassés, hérités ou tout cela à la fois, ses créations sont absolument uniques et totalement les vôtres.
Du plus loin qu’elle s’en souvienne, Stéphanie Surer a toujours été émue par les récits de vie : « Je m’immerge dans les histoires, elles sont ma matière pour créer de nouveaux mondes sensibles et éclatants » nous dit-elle.
Du récit de votre histoire, Stéphanie Surer se saisit d’un mot ou d’une anecdote, d’un rêve ou d’un secret qui vous raconte : « Il agit comme révélateur pour dessiner et magnifier votre histoire sensible avec la liberté de mon écriture ».
La traversée commence par une rencontre avec Stéphanie « Je vous laisse alors la parole et les silences » nous confie-t-elle.
Le bijou ainsi conçu sera ensuite réalisé à Paris, dans un atelier d’artisans joailliers de la Place Vendôme que Stéphanie Surer a soigneusement choisi pour l’excellence de leur savoir-faire.
Et puis, c’est le moment de l’attente, qui est inhérente à l’upcycling d’une pièce unique. Ce temps d’attente rend les choses précieuses. C’est l’expérience du luxe de ne pas consommer comme tout le monde.
Un jour, la pièce est prête et la voilà enfin. C’est sans aucun doute le moment le plus fort du voyage. Stéphanie vous propose alors de faire un portrait de vous portant le bijou et de raconter l’histoire de cette renaissance en quelques mots.